top of page

FRANCE MIREPOIX

​

​

Compte rendu effectué par les élèves et leur professeur (Léa Blomme) en cours de SES  Projet ERASMUS + - Création d’une entreprise fictive - Janvier 2015

​

Séance 1 : Les acteurs de l’économie

 

Nous avons réalisé une activité sur les différents acteurs de l’économie. Nous avons distingué 4 organisations productives

  • L’entreprise qui produit des biens et des services en vue de réaliser du profit

  • Les associations qui réalisent une production dans un but autre que la réalisation d’un profit.

  • L’Etat qui produit des biens et services dans un but autre que réaliser du profit.

  • Les banques qui permettent de financer les activités.

Le dernier acteur de l’économie que nous avons étudié est le ménage. Cependant nous avons expliqué que sa production n’est pas économique (cd. Chapitre 1) elle est dite domestique.

 

Nous avons remarqué que ces organisations productives réalisent deux types de productions différentes ;

  • La production marchande qui est réalisée dans un but lucratif

  • La production non-marchande qui est échangée à un prix inférieur aux coûts de production.

 

Enfin, nous avons cherché des idées d’organisations productives qui pourraient avoir un lien avec notre rivière dans le cadre du projet ERASMUS +.

 

Séance 2 : Le circuit économique

 

Nous avons replacé les différents acteurs dans un circuit économique. Le circuit économique est une représentation simplifiée de l’économie révélant les différentes relations entre les acteurs de l’économie.

Nous avons donc construit le circuit économique à partir d’une vidéo proposée par notre professeur:

https://www.youtube.com/watch?v=06DnEsZJt9M

 

Nous nous sommes mis dans la peau de collaborateurs qui cherchent à élaborer un projet de création d’entreprise. Nous avons choisi de créer une entreprise et donc d’avoir un but lucratif. Cela va créer des enjeux car nous devront faire des analyse et des calculs nous permettant de s’assurer de la viabilité de notre projet.

Comme nous sommes tous collaborateurs, nous avons dans un premier temps proposé des idées différentes et multiples.

Puis, dans un second temps nous avons procédé à un vote qui nous permettra de déterminer quelles sont les deux idées qui atteignent la majorité des voix. Il restera donc deux idées :

  • Un restaurant sur l’eau

  • Une entreprise proposant des activités nautiques diverses

 

Séance 3 : L’étude de marché

 

Pour se lancer dans la création d’une entreprise il faut réaliser ce que l’on appelle une étude de marché. L’étude de marché permet de définir les besoins des consommateurs, les caractéristiques du marché sur lequel nous souhaitons lancer notre activité et notamment les concurrents.

Pour déterminer quelle production nous allons choisir nous allons donc enquêter auprès de la population locale afin de déterminer quels sont leurs besoins et surtout quel type de production attirera le plus de clientèle.

Nous utilisons donc un logiciel d’enquête qui nous permet de construire notre questionnaire et de le diffuser.

Pour élaborer le questionnaire il faut observer quelques règles :

  • Il faut déterminer les caractéristiques sociales de la personne interrogée à savoir son sexe, la tranche d’âge à laquelle elle appartient, éventuellement sa profession et catégorie socio professionnelle.

  • Il faut poser des questions de sorte à ce que les résultats soient facilement exploitables : pour cela il faut qu’ils ne soient ni trop restreint dans le choix des réponses ni trop ouvert car cela risque d’être inexploitable.

 

 

Séance 4 : Découverte du processus productif

 

A travers l’exemple du marché des jeux de société (vidéo : extrait d’un journal télévisé de France 2), nous avons déterminé quelles sont les contraintes qui pèsent sur le producteur.

Dans un premier temps, on remarque qu’il faut impérativement tenir compte des besoins des consommateurs. En effet, si on ne tient pas compte de cet argument, la production risque de ne pas trouver d’acheteur.

Dans un second temps, on remarque que si on a pas la possibilité financière de vendre nos produits alors il va falloir soit vendre l’idée à une autre entreprise, ce qui n’est pas le cas pour nous, soit trouver une source de financement.

Par la suite, on remarque qu’il faut faire attention aux coûts de production. En effet, face à la concurrence, il faut avoir des prix relativement bas pour pouvoir attirer le plus de clients possibles. Or, pour pratiquer des prix bas il faut avoir des coûts de production relativement bas eux aussi. On constate que dans les coûts de production il faut prendre en compte le coût de la main d’œuvre, le coût des matières premières et le coût des machines, locaux…

Enfin, une fois le produit réalisé, il faut le commercialiser. Pour cela il faut donc promouvoir le produit et le distribuer.

​

Diaporama présenté par les élèves français lors de la mobilité en Roumanie

​

​

​

​

​

​

 

 

Production finale - Travail sur 3 ans : Création d'une entreprise fictive

​

    - Dépliant 1 : le raft' Hers

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

   - Dépliant 2 : Montbel Evasion

​

 

ROUMANIE BOTOSANI

​

Diaporama présenté par les élèves roumains lors de la mobilité en Roumanie

​

​

​

​

Découverte d'une entreprise liée à l'eau, la Sibada à Niaux http://prezi.com/6nvtneylo9tx/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

​

PAYS-BAS GRAVE

Production finale - Travail sur 3 ans : Création d'une entreprise

​

​

bottom of page