Au Fil de nos Cours d'EAU

 

H2O

 

ERASMUS +

 

2014-2017

 

Coopération en matière d'innovation de d'échanges de bonnes pratiques 

 

 

 

Partenariats stratégiques pour l'enseignement scolaire

 

Durée du projet: 36 mois

 

 

PARTENAIRES

 

ESPAGNE

 

FRANCE

 

GRECE

 

HONGRIE

 

LITUANIE

 

PAYS-BAS

 

ROUMANIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte créée par l'équipe roumaine et présentée lors de la 1ère mobilité au Pays-Bas

OBJECTIFS

    Il est important aujourd'hui dans un contexte de changement climatique de prendre conscience que nos ressources en eau ne sont pas illimitées et qu'il va fallloir opérer des choix qui vont avoir un impact important sur nos modes de vie dans les trente prochaines années.

Eau pour les loisirs, eau qui détruit, eau précieuse, eau qui lie et qui oppose les hommes pour ses usages. 

    Les jeunes générations habituées à avoir l'eau sous toutes ses formes à disposition n'ont pas de culture de l'eau, et pas vraiment de regard sur cette ressource si banale et si essentielle à la vie...

    Par ce projet européen,  nous souhaitons promouvoir la prise de conscience de toute la communauté éducative de la nécessité de mieux connaitre son fleuve afin d'appréhender des problématiques liées à l'usage de l'eau et ainsi faire évoluer les mentalités. Pour cela nous allons mener à bien différentes actions dont le but est de partager des expériences, apprendre les uns des autres et forger ainsi des citoyens européens éco-responsables et engagés dans la préservation de leur milieu pur un futur meilleur. Les jeunes vont avoir grâce aux activités menées une meilleure connaissance de l'environnement de leur région et celui d'autres régions européennes par l'étude de leur cours d'eau ; il existe une réelle motivation de la part de tous les partenaires pour que les jeunes issus de pays européens a priori très éloignés les uns des autres puissent communiquer et échanger sur les pratiques autour de leur fleuve et coopérer sur des actions concrètes. Ce projet va permettre à tous les jeunes impliqués de développer des compétences très variées (numériques, en langues étrangères, techniques...), de renforcer la ccopération entre acteurs de l'éducation formelle et non formelle, entre acteurs scolaires et autres (associations, collectivités locales, partenaires associatifs d'éducation populaire..), d'améliorer la qualité de l'enseignement grâce aux échanges entre pairs et de développer la citoyenneté active.

 

    Ce projet est innovant par le nombre de disciplines concernées et la réflexion transdisciplinaire (SVT, histoire, géographie, mathématiques, technologie, économie, littérature, langues étrangères, histoire des arts, arts plasiques et musique) et surtout par les productions finales proposées (voir rubrique NOS ACTIVITES)  réalisées par l'ensemble des partenaires et qui font appel à des compétences transversales et aux TICES.