top of page

QUELLES CONSEQUENCES LE TRAVAIL EN PROJET A T-IL EU SUR NOTRE ENSEIGNEMENT ?

 

ROUMANIE

RAPPORT D'ACTIVITE O18

​

  1. Situation (où, quand, combien, qui)

Le lycée «Gheorghe Asachi « de BotoÅŸani a participé à partir du premier septembre 2014 à un projet de partenariat scolaire Erasmus+, intitulé On a commencé à travailler au projet après avoir fait une analyse des besoins au niveau de notre établissement. On a constaté que nos lycéens sont peu motivés dans l’étude des matières scolaires qui ne sont pas obligatoires au baccalauréat, qu’ils ne sont pas intéressés d’apprendre une autre langue étrangère que l’anglais. Alors on a voulu les motiver à à travers un projet interdisciplinaire. On a voulu aussi que les élèves prennent conscience de l’importance de l’eau-cette ressource naturelle-à laquelle on accorde parfois peu d’importance. Pour les enseignants on a voulu favoriser/développerle travail interdisciplinaire/l’interdisciplinarité, favoriser à travers le projet l’échange de bonnes pratiques, donc introduire la dimension européenne au sein de notre établissement. On a lancé ce projet au niveau de l’établissement ensuite au niveau de la communauté scolaire et locale. La Mairie, le Conseil du Département, l’Académie (l’Inspection Scolaire du Département), mass-média nous a beaucoup aidés.

On a organisé une sélection, premièrement pour les enseignants responsables de treize activités établies dans la candidature. Notre équipe compte douze enseignants conformément aux matières enseignées. Puis chaque professeur, responsable d’une activité a choisi son groupe d’élèves pour travailler. Il faut préciser que chaque année la structure du groupe a changé(les élèves ont fini le cycle secondaire ou l’activité a fini.)On estime quatre cents lycéens impliqués.

Pour les familles d’accueil on a eu une autre sélection conformément à d’autres critères.

 

2. Impact sur les élèves

A la suite des questionnaires passés aux élèves on a constaté :

    * Les lycéens participant aux mobilités

Ils ont développé leurs compétences linguistiques en français, en anglais, mais ils ont appris des mots en lituanien, en grec, en néerlandais, en espagnol, une chose presque impossible à réaliser pendant la classe de langue. Le travail dans une équipe internationale leur a permis d’exercer la tolérance, l’esprit d’équipe, la coopération. On a appris des choses sur d’autres cultures, on a lié des amitiés. Grâce à ce projet ils ont devenu plus responsables, plus communicatifs, certains d’entre eux ont vaincu leur timidité-parce qu’ils ont du parler devant un public international, mais aussi devant les membres des Conseil des Elèves lors des activités de dissémination.

    * Les lycéens participant seulement aux groupes de travail (sans participer aux mobilités)

Pour ces élèves on a observé un intérêt pour la discipline concernée, un développement de la motivation intrinsèque, mais aussi ils ont appris à réfléchir, à aller chercher une information, à faire une sélection correcte sur internet, à observer sur les lieux des phénomènes, à comparer, à réaliser une synthèse, à être responsable et à respecter les dates fixées parce que de leur travail dépend le travail du groupe.

 

3. Impact sur l’équipe, sur le lycée

L’équipe des enseignants a partagé des expériences, des exemples de bonnes pratiques, a appris de nouvelles méthodeset techniques d’enseignement et d’évaluation comme par exemple : et qu’ils ont adapté et intégrés dans leur démarche éducatif. Certes, de ces expériences a profité tous le corps enseignant de notre lycée. L’image de notre établissement dans la communauté a été améliorée, beaucoup d’élèves de la troisième ont choisi suivre les cours de notre lycée pour participer au projet. Les parents des élèves ont dit que ce projet a contribué à un changement positif d’attitude envers l’école et la motivation, et aussi le comportement de leurs enfants. Organiser une mobilité a contribué aussi à promouvoir notre région, nos traditions et notre culture en Europe.

 

4. Impact personnel

Le travail au projet a exigé un certain volume de travail supplémentaire de la part de l’équipe (enseignants et apprenants), mais après avoir établi les tâches pour chacun, on a réussi à gérer le temps afin de mettre au terme ces tâches. La joie de partager sa propre expérience, l’attitude positive envers le travail,la fierté de voir ses idées valorisées, de voir son nom sur un matériel a été essentiel pour les eleves, l’intégration des activités du projet dans les classes sont quelques aspects positifs dus au projet Erasmus+.

A cause de notre programme qui dure toute la journée(il y a des classes qui apprennent de 8h à 14h, et des classes qui apprennent de 14h à 20h) on a rencontré des problèmes en ce qui concerne le travail des groupes d’’eleves : on a du choisir de travailler avec des élèves de la même classe. Mais le plaisir du travail, les défis rencontrés a effacé tous ces petits désagréments.

 

5. Conclusions

L’engagement des élèves et des enseignants a contribué à une meilleure compréhension de ce qui représente la pédagogie d’un projet européen, à améliorer les méthodes d’enseignement et d’évaluation, à devenir des personnes éco-responsables, à mettre en place l’interdisciplinarité, à mieux collaborer au niveau professeur-apprenant. On a appris que l’apprentissage par un projet peut mieux apporter qu’un apprentissage traditionnel, il développe mieux les compétences et la créativité des élèves. Le projet a été une opportunité pour les élèves de mettre en valeur ses connaissances, son talent et pour professeurs de se connaitre et de mieux connaitre ses élèves.

​

HONGRIE

RAPPORT D'ACTIVITE O18

​

Le projet Erasmus+ nous assure une bonne possibilité pour connaitre les systèmes scolaires dans l’UE, les éleves et la vie en famille étrangère. Il nous permet de reconnaître de l’importance du savoir d’une ou deux langues étrangères et développer nos compétences linguistiques.

Le projet nous montre qu’il faut développer pas seulement dans le domain de la langue mais dans le terrain de l’envirronnement.

 

Rappel de la situation parmi les professeurs : le plus évident que ces professeurs s’occupent des activités du projet dont les spécialités dans le cadre de l’éducation sont les mêmes ou presque même que les activités dans le projet. Par exemple : avec un thème littéraire s’occupe un prof de littérature etc.

L’aide était évident, ils ont pu travailler ensemble avec les élèves. J’ai envoyé les exercices résolus par e-mail ou à l’oral et j’ai (la coordinatrice) expliqué comment il faut les préparer. On a essayé de les faire avant la date limite.

Les partenaires : Pendant le fait du Catalogue de ponts (O11) j’ai reçu des aides des partenaires extérieurs – le maire du village Cigánd, une entreprise de construction du pont de Tisza.

 

Les compétences et les aptitudes développées :

  • les aptitudes de l’organisation

  • les comp. scientifiques

  • coopérer avec l’équipe-école, avec les parents, les différents partenaires

  • connaître le vocabulaire spécifique

  • les aptitudes des collègues pour le développement professionel

  • l’utilisation des méthodes pédagogiques nouvelles

  • le développement des aptitudes profesionelles et linguistiques parmi les collègues

  • le développement de la coopérations internationales

  • la visualisation de la dimension européenne dans l’enseignement

  • le développement personel des participants

​

Rappel de la situation parmi les élèves : on a pensé que la meilleure solution de rappeler les élèves est le Facebook. Ils utilisent tous les jours, ils s’informent sur cette page. Grace au Facebook, les élèves ont des adresses électroniques et ils l’utilisent souvent. J’en ai fait une page pour distribuer les exercices, pour les expliquer, pour récupérer les documents faits ou les PPT faits. J’ai communiqué avec les élèves des voyages, des mobilités, j’ai mis une forme du bulletin d’inscription pour les pouvoir remplir.

On s’est rencontrés une fois par deux semaines pour bavarder des activités, pour parler des avis différents, pour travailler sur les thèmes.

On a visité avec les élèves une usine qui s’occupe de la construction des ponts. L’ingénieur a nous informé du prosessus d’un pont et des étapes.

On a organisé des excursion pour les élèves au lac Tisza où ils ont connu la flore et la faune de notre fleuve.

Après les mobilités, les élèves ont dû écrire un résumé du voyage et du séjour en étranger pour mettre sur le site internet du lycée.

 

Les compétences et les aptitudes développées :

  • les comp. scientifiques et techniques

  • les comp. linguistiques – compréhension orale, écrite, expression orale, écrite

  • les comp. sociales, humaines

  • la créativitié

  • le travail individuel et commun, en équipe

  • la tolérence

  • la sensibilité de l’environnement, de l’art, du cours d’eau, de la flore et faune, de la protection de la nature

  • la pensée individuelle dans la vie à un pays étranger

  • l’importance de la planification dans la vie

  • l’autonomie dans le travail et dans la vie de l’UE

  • la préparation et la pratique de la présentation en langue étrangère en thème différente et scientifique

  • l’utilisation quotidienne des moyens informatique et les technologies de l’information

  • la logique

  • construire par soi-même de nouvelles connaissences

  • contribuer à la réalisation du projet, de l’activité etc.

  • valoriser son travail (des bons ou des choses pas d’importance)

  • développer la personnalité de l’élève

 

Conclusion: ce projet est un bon point, une bonne possibilité pour les élèves et les enseignants aussi. Grace au projet, beaucoup de compétences ont développé pour les participants. Quelques fois le plus difficile exercice était la motivation pour le travail dans les thèmes mais les élèves savaient que ses intéret aussi.

​

ESPAGNE

RAPPORT D'ACTIVITE O18

​

INTRODUCTION

Nous sommes l’I.E.S. Sierra del Segura, un petit établissement scolaire qui offre des enseignements de secondaire, Baccalauréat et formation professionnelle. Nous sommes à Elche de la Sierra, une petite ville de quatre mille habitants située dans la région Castille-La Mancha, Espagne.

La principale caractéristique de notre établissement est sa situation dans un entourage rural où les élèves ont peu de motivation pour les études, et encore moins pour les langues étrangères. C’est pourquoi l’équipe pédagogique avait un grand intérêt à participer dans un projet Erasmus+ nous permettant d’élargir les perspectives et ambitions de nos élèves tout en leur faisant connaître d’autres pays et des jeunes de leur âge avec les mêmes centres d’intérêt.

L’équipe pédagogique de notre lycée est composée par une grande quantité de professeurs (50%) qui enseignent des matières différentes complètement éloignées les unes des autres et qui n’ont rien à voir avec les langues étrangères : maths, technologie, biologie, littérature, culture classique, économie, gestion et administration d’entreprises, … Malgré cette diversité de matières ils ont tous participé à ce projet avec grand enthousiasme.

 

Les élèves visés par le projet Erasmus+ sont passés d’un enseignement purement académique en langues étrangères à une expérience de vie. C’est-à-dire, ils ont utilisé leurs connaissances dans le monde réel développant par la suite leurs compétences de compréhension et d’expression orales. Ils ont réussi à ne pas avoir peur de s’exprimer en public et de communiquer en anglais et en français.

De la même manière, en prenant contact avec des jeunes d’autres pays européens, ils ont pris conscience de leurs différences ainsi que de leurs points en commun, toujours dans le cadre du respect. Ils ont, par la suite, compris la richesse que supposent pour eux ces mêmes différences, aussi bien culturelles que sociales.

La participation des élèves aux activités s’est faite par groupes dépendant de l’itinéraire de chaque classe. Par exemple, les élèves de l’itinéraire « Sciences naturelles et Technologie » ont participé aux activités O6, O11, O12 ; ceux qui sont dans l’itinéraire « Sciences sociales et Littérature » ont participé aux activités O7, O8, O9, O13, …

Mais, tous les élèves ayant travaillé dans une même activité ont appris à le faire de manière collaborative, ce qui ne se fait pas fréquemment dans notre établissement. Chaque groupe a dû chercher d’abord l’information (sur Internet, dans des bibliothèques, à la mairie, …) développant l’esprit d’initiative et d’entreprise. Ensuite, ils ont utilisé les compétences numériques pour trier, organiser et créer les documents qu’ils allaient présenter. Par exemple, les élèves ayant travaillé sur le « Catalogue des ponts » ont conçu une fiche pour la présentation des données qui inclue des liens aux photos et sites web nécessaires pour comprendre chaque pont.

​

D’autre part, le projet a eu un grand impact sur l’organisation de l’établissement, aussi bien négatif que positif.  Par exemple, ça a permis la collaboration entre professeurs enseignant différentes matières grâce à des réunions mensuelles de l’équipe pédagogique participant dans le projet. Le but de ces réunions était de prendre des décisions communes et de mettre en commun les résultats des activités et le fonctionnement du projet. En plus, un petit groupe de professeurs issu de cette équipe s’est réuni une fois par semaine pour coordonner les activités et faire tout le travail qui n’appartient pas spécifiquement aux activités concrètes.  Grâce à ce travail collaboratif nous nous sommes rendu compte des compétences de chacun de nos collègues dans les matières où ils sont spécialistes ainsi que de leur capacité pour mener à bon terme leurs activités.

Cependant, il y a eu des répercussions négatives puisque pendant les réunions transnationales et les mobilités avec élèves, les professeurs ont dû remplacer les collègues qui étaient partis à ces voyages et une grande quantité d’élèves n’ont pas pu avoir cours pendant ce temps-là. D’un autre côté, les élèves qui n’ont pas participé aux mobilités ne se sont pas suffisamment investis dans les activités réalisées en salle de classe.

Mais, l’aspect positif le plus important est que ce projet a permis de faire connaître notre établissement au-delà des frontières de notre village. Par exemple, des articles ont été publiés dans des revues ou journaux au niveau du département, et pendant la semaine où nous avons reçu les représentants de nos partenaires une équipe de la télévision régionale est venue nous interviewer et notre lycée a apparu dans les informations.

 

La participation dans ce projet a eu un grand impact personnel dans les professeurs de notre établissement scolaire, principalement du point de vue de l’utilisation des langues étrangères. Par exemple, quelques professeurs ayant un niveau plus ou moins élevé de connaissances en anglais ou en français les ont utilisées pour partager ou défendre leurs idées par rapport à l’activité du projet qu’ils développaient. D’un autre côté ce projet a mis les professeurs face à la réalité de l’utilisation de la langue étrangère ce qui les a motivés pour continuer ou commencer leurs études d’anglais ou de français. Par exemple, pendant l’année scolaire 15-16, des groupes de travail en langues étrangères ont été créés dans le lycée pour les professeurs qui voulaient améliorer leurs compétences linguistiques. En conséquence, certains d’entre eux se sentent désormais prêts à travailler dans d’autres projets européens.

Les professeurs ont trouvé très intéressante la possibilité de connaître la façon de travailler dans des établissements scolaires d’autres pays, cependant ils auraient aimé approfondir cet aspect du projet.

Par rapport au travail de chaque professeur dans la salle de classe, il y a eu des moments où ils ont pu développer les activités avec les élèves pendant les cours puisqu’elles coïncidaient avec les contenus imposés par le curriculum. Par contre, d’autres professeurs ont dû modifier les programmations ou bien développer certaines activités en dehors de l’emploi du temps, ce qui a eu des conséquences sur leur vie privée.

                             

Pour conclure, malgré les difficultés trouvées tout au long de notre chemin, les élèves comme les professeurs sommes tous très satisfaits de ce projet qui nous a apporté une nouvelle expérience vraiment enrichissante.

​

FRANCE

RAPPORT D'ACTIVITE O18

​

  1. Rappel de la situation

 

Au lycée général et technologique de Mirepoix, nous avons travaillé avec une nouvelle classe de seconde chaque année durant les trois ans du projet. Nous avons été amenés à travailler avec quelques élèves de la filière technologique (Terminale STI2D – Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable). 120 jeunes auront été impliqués en tout.

 

Une équipe pluridisciplinaire (Français, Mathématiques, Anglais, Espagnol, Histoire-géographie, Sciences Économiques et Sociales, Sciences de la Vie et de la Terre, Documentaliste) constituée de huit enseignantes a suivi le projet de septembre 2014 à juin 2017.

 

 

2. Impact d’ERASMUS+ sur les élèves

 

Le lycée de Mirepoix est situé dans un environnement rural, assez loin des grandes villes où l'accès à la culture et à la diversité est plus évident. Le projet Au fil de nos cours d'eau a de ce fait eu un impact dans la découverte de l'autre (développement du sens de l'accueil, adaptabilité, attitude positive face aux différences culturelles). La communication en langue étrangère a également pu être favorisée. La pluridisciplinarité du projet a permis aux élèves de participer au projet dans toutes les matières.

Ainsi dans le domaine scientifique, les élèves ont dû pratiquer une démarche expérimentale dans le cadre des activités O5 L'hélydr'eau et O12 Analyses statistiques des variables d'une rivière, afin d'une part adapter un drone du commerce pour qu'il puisse embarquer une carte de télémesure scientifique et des capteurs et faire des mesures de qualité de l'eau de notre rivière.

C'est un projet ambitieux qui a demandé aux élèves de mettre en œuvre un raisonnement scientifique (formuler des hypothèses, concevoir et réaliser un protocole expérimental, présenter les résultats, les interpréter et enfin conclure) raisonnement qu'il a fallu parfois remettre en question.

Ces travaux leur ont demandé de s'adapter aux différentes contraintes techniques et de temps pour faire aboutir le projet. Nos élèves de seconde MPS( méthodes et pratiques scientifiques) ont également dû dans ce cadre collaborer avec les élèves de Terminale de STI2D afin de tenir les échéances et faire avancer le travail.

Les diverses sorties sur le terrain ont également engendré une meilleure appréhension du monde de la nature.

 

De nombreuses autres compétences ont été travaillées tant dans les domaines scolaires que la formation du citoyen.

La démarche de projet a mis en évidence les compétences méthodologiques et sociales nécessaires à l'apprentissage telles que le développement de l'aisance à l'oral pour présenter et défendre des opinions ou lors d'une démarche de recherche d'informations, les méthodes de rédaction et de synthèse et les compétences numériques (blog, présentation assistée par ordinateur) : Ainsi dans le cadre des différentes mobilités, un groupe d'élèves a préparé des présentations assistées par ordinateur afin de présenter aux partenaires l'avancée des différentes activités. Cela leur a demandé de développer des capacités techniques mais aussi orales afin de rendre le plus accessible possible ces présentations à des partenaires qui ne parlaient pas toujours bien le français.

 

Ces activités ont appris à nos élèves à être responsable et autonome (échéances à tenir) et ont augmenté leur capacité à gérer des obstacles tout en travaillant avec l'autre sur un mode collaboratif dans la découverte d'autres méthodes de travail ( différents établissements, différentes manières d'enseigner…)

 

Enfin ce projet a encouragé nos élèves à adopter des attitudes permettant à un individu de participer à la vie sociale et citoyenne :

- Développer sa propre créativité (théâtre forum…)

- Avoir un esprit d'initiative et d'entreprise

- Savoir s'adapter à des situations variées et ajuster ses comportements en fonction de l'environnement, des enjeux de la situation et du type d'interlocuteur

 

 

3. Impact d' ERASMUS+ sur l’équipe de professeurs, sur le lycée…

 

Le projet Au fil de nos cours d'eau était intéressant pour la grande diversité de ses activités ce qui a énormément favorisé l'interdisciplinarité et la collaboration entre collègues d'un même établissement mais d'établissements d'autres pays européens également. Les différentes mobilités ont permis de découvrir et comprendre les différences culturelles, d'être régulièrement en situation d'interactions linguistiques, d' échanger sur les pratiques didactiques et organisationnelles et de discuter des différentes façons d'enseigner selon les pays. Ces rencontres ont été très enrichissantes et ont incité les professeurs à avoir un nouveau regard sur leurs pratiques.

Ce projet a aussi nécessité une grande capacité d'adaptation car les situations imprévues n'ont pas manqué favorisant ainsi le développement de certaines compétences comme la maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC) et l' utilisation des réseaux sociaux, et des plate-formes de partage.

 

Ce projet a amené les professeurs à communiquer avec les médias locaux (presse écrite, télévision…) et autres institutions en dehors du lycée qui a bénéficié de ce fait d'une meilleure visibilité dans l'académie et la région.

 

En effet, l'impact du projet Erasmus + sur le lycée n'est pas négligeable et a conduit à sa mise en valeur envers les acteurs locaux( articles dans la dépêche, Web TV Azinat, site académique, office de tourisme, réalisation d'un spot).

Différents partenariats ont été mis en place, parfois avec des organismes avec qui nous n'avions pas forcément l'habitude de travailler tels que :

 

. le cnes pour qui nous avons fait une présentation du projet devant d'autres établissements, découvrant ainsi les autres projets existants: dans le cadre de l'activité O5 L'hélydr'eau, nous avons fait un partenariat avec le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) qui nous a fourni la carte de télémesure scientifique qui permet d'enregistrer les mesures faites par les sondes. Deux années de suite, le lycée s'est fait connaître lors des rencontres nationales Argonautica au cours desquelles nous avons pu exposer notre travail et découvrir celui d'autres établissements français. Le prix de l'innovation qui nous a été décerné en 2016 a apporté fierté et satisfaction aux élèves, aux enseignants et au lycée. Le journal local a retransmis ces informations.

 

. l' onema (office national de l'eau et des milieux aquatiques) : L'ONEMA est également intervenu pour expliquer à nos jeunes comment fonctionnait le barrage de Montbel, comment nous pouvions mesurer un débit dans l'eau d'une rivière ou encore comment le prélèvement et l'étude de la faune de la rivière pouvait amener des informations sur la qualité de l'eau de la rivière. Cette échange a été très positif pour tous les partenaires.

 

Nous avons également travaillé avec entre autres le bureau des guides de l'Ariège, un cinéaste/vidéaste, l'association Mamet Mirepoix responsables des fêtes médiévales et certains commerçants locaux.

 

Ces acteurs locaux ont aussi été les habitants de la région et parents d'élèves avec qui nous avons beaucoup échangé, notamment lors de la mobilité France car les familles ont hébergé les élèves provenant des différents pays partenaires. Le projet a beaucoup favorisé la communication avec les familles et a eu un impact très positif.

 

Enfin, ce projet a aussi encouragé la cohésion entre les différents personnels du lycée (agents techniques, intendance, administration…) Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les différents personnels de l'établissement notamment sur la gestion du projet avec l'intendance. De plus tous les personnels ont participé à l'organisation de la mobilité en France et contribué à sa réussite.

 

4. Impact personnel (points positifs - compétences, points négatifs - …)

 

Voici quelques témoignages d'élèves et de professeurs parfois extraits d'interviews par des journalistes de la presse locale :

 

Les élèves :

 

Rory (Terminale STI2D – Année 2015-2016) : « Un projet autour d'une technologie qui s'installe de plus en plus dans le domaine publique. Mais aussi un projet permettant la découverte de différentes personnes, langues et cultures ».

 

Sarah et Iman (2nde MPS – Année 2015-2016 : «  Nous avons beaucoup de chance de travailler sur ce projet. Lorsque les personnes du CNES sont venus au lycée, cela a été une belle expérience ».

 

Aurélie (Terminale STI2D – Année 2016-2017) : « Nous trouvons que c’est un projet intéressant car le drone est particulièrement intéressant dû au fait que ce soit une nouvelle technologie. Ce projet nous a permis d’approfondir nos connaissances sur SolidWorks ainsi que l’utilisation de certaines machines mais aussi le travail en groupe. »

 

«On travaille mais en même temps c’est plus ludique. On apprend de nouvelles choses que les autres n’ont pas eu la chance d’apprendre» explique  Amandine élèves en 2nd cette année, quand à Alix, c’est la diversité des activités qu’elle a aimé. Toutes deux s’accordent à dire que la rencontre avec l’autre, la découverte des autres cultures étaient passionnantes. Azinat.com

​

Les professeurs :

 

Sophie Mandrou, professeur de SVT : «  Je n'avais pas l'habitude de travailler en projet ni de faire travailler mes élèves sous cette forme. Contacter des partenaires, travailler avec eux, s'entourer de gens compétents qui allaient nous aider à avancer, cela a été une nouveauté pour moi. C'est très intéressant et cela m'a vraiment fait évoluer dans mes pratiques et me donne envie de poursuivre dans ce sens. Par contre, c'est un travail très important en dehors de nos heures de cours et de préparation et en cela, je l'ai trouvé difficile. Mais le retour positif des élèves et des familles est gratifiant.

J'ai également beaucoup progressé dans la réalisation de petites vidéos qui permettaient d'avoir des souvenirs des mobilités, des transnationales et des différents événements en lien avec le projet Erasmus+ mais aussi de les disséminer via le blog ou lors de diverses rencontres ou réunions.

Enfin, c'est un projet qui personnellement m'a permis de travailler en équipe avec des professeurs de disciplines avec lesquelles j'ai moins l'habitude de travailler. Collaborer autour de ce projet commun a soudé l'équipe. Et puis j'ai pu faire des rencontres exceptionnelles avec les professeurs et les élèves des pays partenaires, découvrir des pays et des cultures différentes. En bref, c'est un projet qui m'a fait grandir professionnellement et personnellement. »

 

Catherine Pujol, professeur de Mathématiques : «  Ce projet m'a permis de travailler de façon différente , les élèves ont travaillé sur une démarche expérimentale et ont réinvesti des connaissances mathématiques pour mesurer le débit d'une rivière ou modéliser l'arche d'un pont par exemple. Je n'avais jamais fait de cours de mathématiques au bord d'une rivière !!

Au travers d'activités interdisciplinaires , j'ai pu observer des élèves très à l'aise dans d'autres domaines alors qu'ils sont en difficultés dans ma matière . C'est très valorisant pour eux et nombre d'entre eux ont gagné en confiance.

Sur le plan personnel, j'ai vécu une superbe aventure même si ce projet était assez chronophage. »

 

«Ce que j’aime dans ce genre d 'initiative, c’est travailler avec des collègues sur des matières différentes, créer une dynamique que l’on ne peut pas avoir en travaillant seule dans son coin.» explique Anne Senizergues, professeur de français. Azinat.com

 

Aurélie Godey, professeur d'anglais : « c'est un projet extrêmement enrichissant, et même si cela a demandé beaucoup d'investissement, ces trois années ont été très stimulantes professionnellement et personnellement.

Cela a été un vrai défi parfois et nous avons dû faire preuve de beaucoup de souplesse et avons fait appel à nos capacités d'adaptation mais le résultat en valait la peine, les liens créés avec les élèves, les collègues et les partenaires sont inoubliables. »

​

Carole LAFONT, professeur d'espagnol. "Ce projet a été le ciment d’une amitié durable entre tous les partenaires, il a fait naître une relation particulière avec nos élèves et a créé un véritable lien entre tous les intervenants, et au sein de  notre établissement.  En effet, il a été l’occasion de partager des moments privilégiés entre nos élèves et les personnels impliqués dans le projet lors des différentes activités et mobilités.

Ces 3 années resteront un événement marquant pour tous.

Même si cette aventure à 7 a demandé beaucoup d’investissement personnel à chacun, ces efforts ont été largement récompensés. Ces échanges et le travail commun nous marqueront certainement très longtemps.

Cela reste une expérience exceptionnelle au sein de notre équipe pédagogique qui a créé une véritable dynamique pour mener à bien d'autres projets dans le futur."

 

 

5. Conclusion

 

Si exigeant que ce projet ait pu être, les conséquences bénéfiques sont indéniables pour toute la communauté éducative. La pédagogie de projet est une façon différente de travailler qui amène à avoir une réflexion sur l'enseignement et induit une remise en question positive et nécessaire. La mise en œuvre d'un tel projet n'a pas toujours été simple mais l'expérience est très enrichissante et les effets sont durables.

​

GRECE

RAPPORT D'ACTIVITE O18

​

LE 3ème Collège de Peristeri a reçu la confirmation du projet Erasmus+ “Au fil de nos cours d’eau » avec une joie modérée. Le directeur du collège a annoncé la confirmation aux professeurs pendant la réunion pédagogique et 7 enseignants ont déclaré leur volonté d y participer. Ensuite l équipe pédagogique a présenté le projet aux élèves et a leurs familles en leur invitant de manifester leur intérêt. Il y a eu 24 élèves qui ont répondu positivement.

Nous avons essayé de développer ce projet et de faire travailler plusieurs classes de l école mais ce n était pas toujours facile.

​

Tout d abord on a voulu intégrer les idées et actions du projet dans les programmes disciplinaires, former l’équipe projet et effectuer une répartition des tâches pertinente.

​

On a désigné des personnes ressources :

- un coordinateur

-un responsable suivi d qualité

-un responsable de TICE

 

On a établi une situation de départ pour pouvoir mesurer ensuite l’impact réel.

Comme par ex.

  • Préparation des outils de contrôle qualité du projet : enquêtes pour les élèves et enseignants de l’établissement, mise en page des bilans à effectuer, grille des compétences à acquérir pour les élèves du projet pour avoir des indicateurs au démarrage du projet, pour pouvoir les mettre en comparaison en 3ans et faire une évaluation quantitative de l’avancée des objectifs.

  • Travail à l’aide des TICE (diaporama, powerpoint, vidéos, échanges sur internet …).

  • Sensibilisation des élèves et des enseignants à l environnement

​

On a essayé et on a réussi à impliquer des familles et des acteurs extérieurs de l école comme la mairie de Markopoulos, la ONG Ornithologiki, la mairie de Peristeri, le Centre de développement a l Environnement de Thermos et celui d Argyroupolis.

Cette prise de contact des équipes du projet avec les partenaires sociaux pour élaborer une étroite collaboration, a aidé à l ouverture de l école à la vie réelle entre autres.

​

On a élaboré ’une méthode de travail (modalités des rencontres dans le temps et dans l’espace, et des échanges) et on a fait le bilan de la « situation de départ » pour la mesure de l’impact.

 

Tout cela nous a aidé à :

 

Impliquer les élèves dans le comité de pilotage local.

Responsabiliser les élèves.

Produire un travail transversal en lien avec la Vie scolaire

Disséminer des informations, activités et résultats du projet.

Disséminer à l’échelle du partenariat et à l’échelle locale des activités. (Accroître l’effet multiplicateur)

Valoriser les élèves du projet et les enseignants.

Générer un travail interdisciplinaire.

S’appuyer sur le partenariat pour participer à des projets sur l environnement de dimension nationale.

Créer des partenariats avec des professionnels a l environnement et des structures officielles comme le KPE (Centre de développement a l Environnement)

Evaluer les activités et résultats du projet sur les personnels et élèves.

Adopter de méthodes innovantes en lien avec les TICE :, Skype, Site internet du projet, mobilité virtuelle,

 

IMPACTS SOUHAITES SUR LES ÉLÈVES

Affirmation de soi

Connaissance de l’union européenne

Connaissance de la vie et des études dans les pays partenaires

Connaissance de sa propre culture

Évolution des compétences en langues vivantes étrangères

Évolution des compétences pour travailler en équipe

Évolution des compétences sociales

Intérêt pour les autres pays et leur culture

Motivation pour l’ensemble des études

Tolérance à l’égard des cultures différentes ;

 

IMPACTS SOUHAITES SUR LES PROFESSEURS

Confrontation à des méthodes pédagogiques différentes

Confrontation à des sujets/savoirs nouveaux

Connaissance de l’union européenne

Connaissance et compréhension du système éducatif des pays des partenaires

Connaissance dans son propre champ disciplinaire

Construction de liens durables avec des enseignants des pays partenaires

Évolution des compétences en gestion de projets

Évolution des compétences dans l’utilisation des techniques de l’information et de la communication

Évolution des compétences dans la langue anglaise

Évolution des compétences dans une autre langue que l’anglais

Évolution des compétences sociales

Motivation à travailler en équipe pluridisciplinaire

Motivation pour la formation continue et le développement des compétences professionnelles

 

IMPACTS SOUHAITES SUR L’ÉTABLISSEMENT

Développement de l’interdisciplinarité ou de la pluridisciplinarité

Développement de l’ouverture et de la coopération avec des écoles d’autres pays

Développement des relations entre élèves, professeurs

Renforcement de la dimension européenne dans le projet d’établissement Soutien et participation des membres de la famille à la vie de l’établissement

Soutien et participation d’autres acteurs locaux : collectivités, associations de parents d’élèves

 

Pourtant

Le travail en équipe entre professeurs et membres de l’équipe administrative et de la direction n était pas bien développé

 

INDICATEURS LIES A LA DIFFUSION

Les indicateurs que nous avons utilisés pour la diffusion et la dissémination des résultats du projet sont

 

-Faits et chiffres concernant le site web des organisateurs du projet et du site de l école (mises à jour, visites…)

 

-Couverture médiatique : nombre d’articles dans la presse locale, nombre

de communiqués de presse, interviews, etc.

 

-Nombre d’évènements en lien avec le projet : journées portes ouvertes, gala, etc.

​

PAYS-BAS

RAPPORT D'ACTIVITE O18

​

Le Merletcollege Grave est une petite école traditionelle et assez refermée. Dans l'enseignement général, parmi les langues étrangères, le français occupe une place de moins en moins importante. En Hollande on a tendance à mettre l'accent sur l'apprentissage de l'anglais, matière obligatoire pour tous les élèves à tous les niveaux.

Depuis des années, nous, les deux profs de français, sommes à la recherche de nouvelles pratiques pédagogiques pour enthousiasmer les élèves dans l'apprentissage du français, sauver l'enseignement du français et pour ouvrir la communauté scolaire au monde extérieur et aux autres cultures. Pour atteindre ces objectifs, faire des échanges avec d'autres pays nous a semblé une démarche motivante.

En 2013 nous avons eu le premier contact avec l'établissement espagnol pour nous engager dans un projet Comenius 'la rivière dans notre vie' qui finalement a résulté dans notre projet Erasmus+ avec 6 partenaires européens 'Au fil de nos cours d'eau'. Pour lancer le projet et établir le timeline des activités et des mobilités, les 7 partenaires se sont rencontrés en novembre 2014 en France. C'est à ce moment-là que nous, les sept partenaires, sommes tombés d'accord sur la date et le pays d'accueil du premier échange entre élèves: janvier 2015 aux Pays-Bas!

Le français étant la langue véhiculaire, le projet a débuté en 2014 dans les classes de troisième mavo et havo où les élèves suivent tous des cours de français. Au moment de la première mobilité en janvier 2015 dans notre établissement, 23 élèves dans ces deux classes se sont présentés pour participer au projet et accueillir leurs futurs camarades européens.

 

Elèves engagés

Au Merletcollege les élèves participent au projet européen à cinq occasions différentes: l'accueil à notre école d'un échange entre groupes d'élèves, départ dans une famille d'accueil à l'étranger, en classe pour travailler sur les activités du projet, la journée des portes ouvertes et l'accueil des partenaires à Grave pour la troisième réunion transnationale.

Tout au début, les élèves en quatrième se renseignaient régulièrement où nous en étions avec le projet européen. L'année après, avant que nous, les deux profs, ne partions en France, ces mêmes élèves en troisième ont enregistré des messages en français pour les partenaires: des interviews et des salutations. Ils ont été filmés en classe, pendant le cours de français. Au retour de Mirepoix notre petite équipe de deux enseignants en coopération avec notre directeur Marleen a tout arrangé pour l'accueil.

Les 23 élèves se sont préparés à leur tour. Par les médias sociaux ils ont cherché le contact avec leur visiteur. Avec l'aide du prof de musique ils ont chanté 4 couplets de l'hymne européen, en néerlandais et en français pendant la cérémonie d'ouverture. Ils ont joué un jeu de connaissance en anglais ou français. Tous les élèves, hollandais et étrangers ont participé au jeu électronique 'kahoot' sur les 7 pays. Les nôtres ont aidé les autres à bien comprendre le jeu. Ils ont été des guides au centre-ville en lisant des textes aux visiteurs afin de leur apprendre l'histoire de Grave pour la chasse au trésor. Normalement ces deux classes de troisième de niveaux différents ne se mélangent presque pas. Cette semaine-là ces classes se sont rapprochées. A en croire les parents des familles d'accueil, qui à leur tour se sont mis dans cette aventure hors du commun et dont quelques-uns auraient bien voulu jouer un plus grand rôle, leurs enfants ont passé une semaine formidable. De nouvelles amitíés se sont créées, des responsabilités ont été assumées. Dans cette bonne entente, nos élèves hollandais ont su créér une ambiance extrêmement chaleureuse qui a entraîne toute l'équipe, élèves et enseignants, hollandais et étrangers, à chanter, danser, manger des plats typiquements hollandais, discuter, travailler et jouer des jeux classiques et hypermodernes.De nouvelles amitiés sont nées. Devant la gare à Amsterdam au moment du départ, des larmes ont coulé. L'enthousiasme de ces élèves a mené à quelques regrets parmi leurs camarades de classe qui n'avaient pas participé à l'accueil.

D'abord hésitants et convaincus de ne pas vouloir aller à l'étranger dans des familles inconnues, la plupart des élèves accueillants a changé d'avis. Les quatre places pour la première mobilité à l'étranger ont vite été remplies. L'enthousiasme exprimé dans leurs lettres de candidature nous a touchées. Nous avons lu et vu des côtés peu connus de nos élèves. Pour préparer les mobilités ils se réunissent au moins deux fois pour travailler sur les activités du projet après les cours. Ils travaillent dans de nouveaux.groupes. On a vu des élèves créer de beaux poèmes, des ppt fantastiques, prendre de belles photos de leur environnment au bord de la Meuse, faire des recherches sur internet et dans des livres. Ils font leur présentation en français et parlent anglais.

A côté des engagements de longue durée, il y a de nouvelles classes qui entrent dans le projet en travaillant sur une seule activité pendant une courte période. Une quatrième s'ést occupée de la Réminiscence, une troisième a dessiné des logos, deux classes de seconde ont ceéé une entreprise fictive et l'actuelle seconde va jouer un petit rôle dans le spot.

Les participants de longue durée représentent le projet pendant la journée des portes ouvertes. Ils montrent des photos et répondent aux questions des parents et nouveaux élèves.

Deux classes de troisième et quatre élèves de terminale ont participé à l'accueil des partenaires pour la troisième réunion transnationale. Les logos ont été exposés.

 

La communauté éducative

La participation au projet européen a créé de nouveaux liens non seulement entre plusieurs groupes de la communauté scolaire, mais aussi entre la communauté scolaire et le monde extérieur.

A l'intérieur Marleen, notre directeur, constate un certain dynamisme positif, des collègues qui sont entrés en contact avec d'autres cultures d'une nouvelle façon pour avoir des expériences fantastiques. Selon elle, le fait que plusieurs collègues se mettent ensemble pour réaliser certaines activités avec les élèves, est bon pour la coopération et la collégialité et peut mener à une posture 'out of the box'. Ces enseignants changent de posture envers leurs collègues et envers leurs élèves. Pourtant, elle aurait voulu une plus grande implication de collègues dans le projet et moins de cours à remplacer pour les porteurs du projet.

Le travail interdisciplinaire demandé par les activités du projet, est vu par Marleen comme une grande valeur. Personellement, le projet lui a apporté de nouvelles connaissances sur des pays peu connus et la chance de faire de petits discours en français et en anglais. Cette année scolaire Marleen a pu former une classe de français langue d'option en seconde, après deux années d'absence.

Le Merletcollege s'est tourné vers l'extérieur en cherchant d'abord la coopération avec la commune et la presse locales. Le maire a été si enthousiaste sur le projet qu'il suivi quelques cours de prononciation française pour prononcer son discours d'accueil de janvier 2015 en français. Après avoir fait la connaissance de la direction, le maire et l'établissement scolaire continuent à se rencontrer. De la même façon, l'activité 'Réminiscence' du projet a été à l'origine d'une visite d'une classe de quatrième à la maison de retraite pour interviewer quelques 'séniors'. Là aussi la presse locale était présente. Pour la chasse au trésor l'école a eu le support du musée local et pour réaliser les programmes des rencontres, l'équipe a cherché des cafés, restaurants et des guides locaux et régionaux. Pour envoyer les microscopes à Botosani, nous avons eu un coup de main du secteur des transports.

 

Les professeurs porteurs du projet

La persévérance et la détermination nous ont ouvert la porte à L'Europe. Après une année de préparation, des centaines de mails entre les 7 partenaires européens, des propositions d'activités à faire, des essais d'enthousiasmer des collègues et beaucoup d'efforts pour persuader la direction des avantages d'un projet international et européen, Marleen nous a donné le feu vert. La consigne était: "Vous allez tout organiser et arranger, vous allez vous occuper de tout". Cest ce qu'on a fait et continue à faire malgré les impératifs d'enseignant.

Notre équipe de deux a écrit des articles dans le bulletin de l'école, pour la presse locale, des compte-rendus et rapports intérmédiaires et traduit des textes en deux langues pour le musée. Elle a écrit les discours pour les cerémonies d'ouverture et corrigé ceux de Marleen. Elle s'est adressée aux élèves pour les stimuler de se présenter et de demander aux parents de devenir famille d'acueil. L'équipe a écrit toutes les lettres aux parents et en même temps elle a établi les programmes pour les deux rencontres à Grave. Elle gère le budget en coopération avec l'intendant toujours disponible. Elle informe par tous les moyens possibles, elle continue à parler aux collègues pour discuter l'importance d'un tel projet. Elle prépare les mobilités avec les élèves en faisant des films, des ppt, des textes et poèmes, des chansons. L'équipe a cherché des partenaires à l'extérieur, elle a donné des cours de français au maire, elle a trouvé des logements au bord de la Meuse, elle a organisé tous les transports. L'équipe s'occupe de toutes les activités pour lesquelles elle cherche la coopération avec les collègues et d'autres classes en essayant de les intégrer dans le curriculum existant. Les circonstances scolaires et personnelles mènent parfois à quelques retards dans les activités.

 

Conclusion

Le travail sur les activités, les mobilités à l'étranger et l'accueil des pays étrangers à Grave ont développé certaines connaissances des participants: élèves, direction et professeurs.

Les trois groupes ont en commun qu'ils ont renforcé leurs compétences en langues étrangeres, l'expression orale, les interactions culturelles et linguistiques et la démarche collaborative. Il y a aussi un fort impact sur les compétences numériques des élèves et des profs dans la réalisation des activités et la diversité des médias utilisés.En outre nous avons vu

l'impact sur les compétences scientifiques, le savoir-etre et la démarche recherche d'information des élèves. Pour nous, les profs, le renforcement des compétences organisationnelles a été énorme.

Le projet a réveillé également plusieurs côtés normalement cachés. Ainsi, le côté créatif de chacun des participants dans des domaines différents saute le plus aux yeux. Quelle créativité!

L'impact positif est évident pour tous les participants. Pourtant, il nous manque régulièrement le temps de bien nous préparer. Nous, les porteurs du projet, avons l'impression de courir d'activité en activité. Nous aurions dû organiser un peu plus de support de la part de la direction et des collègues avant le départ du sujet.

Parfois, il n'est pas facile de convaincre le monde autour, l'équipe enseignante comme la direction, de la nécessité du projet européen. Il y a ceux qui ont des doutes sur les subventions et posent des questions sur l'effet de l'enseignement informel, hors classe. Suivent ceux qui nous regardent partir à l'étranger d'un oeil dubieux. Cela nous pousse à être totalement transparants, à toujours chercher le dialogue et à la réflexion continue. Ainsi, le projet a un fort impact sur notre professionalité.

​

LITUANIE

RAPPORT D'ACTIVITE O18

​

Le gymnasium de Jono Basanaviciaus à Ukmerge est l'un des deux gymnases dans la ville, qui offrent une éducation de base et secondaire pour les élèves de 14 à 19 ans. Nous avons vers 400 élèves, et un nombre relativement important d'entre eux proviennent des milieux problématiques. Le chômage dans le district est de 12% ces dernières années, et est encore en croissance, par conséquent, les parents de certains élèves, éventuellement avec des besoins d'apprentissage supplémentaires sont au chômage, et les familles deviennent faibles motivés décourageant ainsi leur enfants.

Donc la communauté de l’établissement a été très heureuse de recevoir la confirmation du projet Erasmus+ “Au fil de nos cours d’eau ». 15 professeurs ont exprimé la volonté de participer dans de différentes activités du projet et ont invité leurs élèves à prendre part dans le projet. Il y a eu vers 80 élèves qui ont pris part dans le projet.

La majorité des nos étudiants sont de l'origine lituanienne et ils connaissent très peu les personnes des autres nationalités. La plupart entre eux n’avaient pas encore visité aucun pays étranger et le projet leur a permis de rencontrer des étudiants des autres pays et élargir un peu leur connaissance sur le fonctionnement d'éducation dans de différents pays. Ce projet leur a permis de se sentir être indépendant, voir les différentes cultures et apprendre de nouvelles compétences, motiver l'apprentissage des langues, surtout des langues moins utilisées, comme le français.

En outre, les membres du personnel scolaire avait très faible pratique de travail international car le gymnasium n'a eu qu‘un seul projets européen. Ce projet a été l'occasion de partager leurs pratiques et expériences, d'explorer des stratégies pour minimiser les taux d'abandon et de rencontre des différents systèmes éducatifs et de formation professionnelle, de comparer, d'améliorer les compétences interculturelles et linguistiques. Cette démarche a visé à dévélopper le sentiment d'appartenance à l'Europe et la volonté d'agir en citoyen européen qui partage les richesses découvertes et respecte les différences.

Au début du projet nous, les professeurs, nous avons fait une répartition des tâches. Chacun des 15 professeurs a eu une activité dont il a été responsable. Nous avons aussi planifié l‘intégration des activités du projet dans les matières différentes. Nous avons préparé les enquêtes pour les élèves pour savoir qu‘est- ce qu‘ils attendent du projet et quelle est la motivation de participation pour pouvoir voir à la fin du projet si leurs buts ont été atteints. Nous avons prévu les moments des rencontres pour pouvoir planifier et évaluer le travail fait.

Nous avons participé dans la plupart des activités du projet. Les élèves se sont investis avec enthousiasme dans les différentes activités. Les équipes enseignantes, l'équipe de direction ainsi que les parents ont été partie prenante dans le projet. A la fin du projet nous avons constaté que l’impact sur les élèves, les classes, l'établissement et au niveau local est important.

Impact essentiel est suivant :

  • Nous avons pu mieux comprendre notre identité nationale en vue de la globalisation.

- Par cette démarche avec nos partenaires d` Europe, nous avons appris d` autres méthodes et procédés pour motiver et faire progresser les élèves, de nous appuyer sur les valeurs européennes pour enrichir notre enseignement,

  • Nous, les professeurs et les élèves, nous avons amélioré nos compétences scientifiques et techniques, linguistiques, sociales et humaines

  • Nous avons développé la créativité, le travail individuel et en équipe, la tolérance, la sensibilité de l’environnement, du cours d’eau, de la flore et faune, de la protection de la nature

  • Les élèves ont appris à planifier, à utiliser des moyens informatique et les technologies de l’information, à valoriser son travail.

  • Le projet a contribué à développer la personnalité de l’élève et des professeurs.

L‘aspect le plus difficile dans ce projet a été ce que nous avons planifié trop d‘activités et on manquait toujours le temps pour que le travail soit plus agréable et plus profond. La langue du projet étant le français a posé des problèmes pour certains professeurs et élèves car le nombre d‘élèves qui apprennent cette langue est très petit.

Pour conclure, malgré les difficultés que nous avons rencontrées et surmontées, toute la communauté de notre établissement est très satisfaite de ce projet qui nous a apporté une nouvelle expérience vraiment enrichissante.  

bottom of page